Microbiopsie

Lors de votre bilan mammaire, il a été découvert une anomalie pour laquelle le médecin a préconisé une microbiopsie à visée diagnostique.

Qu'est ce que la microbiopsie ?

La microbiopsie consiste à prélever un ou plusieurs échantillons de tissu mammaire sous anesthésie locale, à l'aide d'une aiguille spéciale.

Comment l'examen se déroule t-il ?

Lorsque l'anomalie est visible en échographie, la microbiopsie est réalisée sous contrôle échographique. Dans ce cas vous serez allongée dans la même position que pour une échographie standard.
Après désinfection de la peau et anesthésie locale, le médecin radiologue place l'aiguille dans le nodule à examiner et effectue le prélèvement. Les fragments ainsi prélevés seront ensuite analysés par le laboratoire d'anatomopathologie.
Parfois l'anomalie n'est visible que sur la mammographie, le prélèvement pourra être réalisé sous guidage radiologique avec une technique dite de « stéréotaxie » permettant de calculer la position exacte de l'anomalie à biopsier. Selon les circonstances, vous serez alors, soit assise face à l'appareil de mammographie, soit allongée sur le ventre sur une table de radiologie spécifique pour ce type de prélèvement.

 

Pour de plus amples informations sur la microbiopsie, n’hésitez pas à nous contacter.

 

© Centre d'Imagerie Médicale Paris Convention 15ème

Centre d'Imagerie Médicale Paris-Convention 15ème

47, rue de la convention

75015 Paris

Vous pouvez nous joindre au :

01.45.75.00.73

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Horaires du Cabinet

 

Du lundi au vendredi :

De 9h à 13h et de 14h à 19h.

 

Le samedi :

De 9h à 13h.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Centre d'Imagerie Médicale Paris Convention 15ème