De quoi s'agit-il ?

La radiologie a été découverte il y a une centaine d'années par WILHEM CONRAD RON, c'est un élément diagnostic essentiel dans de nombreux domaines de la médecine. Les rayons X ont comme propriété de pouvoir traverser le corps et d'être récupérés ensuite soit par une plaque au phosphore soit par des capteurs plans qui permettent la constitution de la radiographie. Les os apparaissent en blanc et l'air en noir.

Ces dernières années, l'apparition de plaques au phosphore et la numérisation des tables à capteurs plans a permis de diminuer nettement les doses de rayons X utilisés pour les bilans radiographiques.

Les films qui étaient initialement utilisés sont maintenant remplacés par des supports papier ou CD beaucoup plus écologiques et nettement plus économiques.

Les images sont maintenant archivées sur des serveurs informatiques et conservées pendant plusieurs années pour permettre des bilans comparatifs.

La radiographie utilise les rayons X : est-elle dangereuse ?

En matière d'irradiation des patients, aucun risque n'a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. A titre d'exemple un cliché simple correspond en moyenne à l'exposition au rayonnement naturel subi lorsque vous réalisez un voyage en avion pendant quatre heures.

Toutefois pour les femmes enceintes des précautions systématiques doivent être prises et l'exposition aux rayons X doit être au maximum évitée avant la fin de la douzième semaine d'aménorrhée.

Que peut-on étudier par radiographie ?

Le domaine d'excellence de la radiologie numérique est l'étude des os et des articulations de l'ensemble du corps humain.
La radiographie numérique permet dans certains cas à l'aide de produit de contraste radio-opaque des études du système digestif, urinaire, gynécologique ou O.R.L.

 

Pour de plus amples informations sur la radiographie, n’hésitez pas à nous contacter.

 

© Centre d'Imagerie Médicale Paris Convention 15ème

Centre d'Imagerie Médicale Paris-Convention 15ème

47, rue de la convention

75015 Paris

Vous pouvez nous joindre au :

01.45.75.00.73

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Horaires du Cabinet

 

Du lundi au vendredi :

De 9h à 13h et de 14h à 19h.

 

Le samedi :

De 9h à 13h.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Centre d'Imagerie Médicale Paris Convention 15ème