Transit gastro oesophagien

Cet examen permet de visualiser la partie haute du tube digestif (œsophage, estomac et duodénum) par des clichés radiographiques conventionnels après avoir opacifié son contenu.

Comment s'effectue le transit gastro oesophagien ?

L'examen dure 30 minutes. L'opacification se fait par ingestion d'un produit de contraste, généralement baryté parfois à la gastrograffine (produit hydrosoluble) sous contrôle radioscopique. Plusieurs clichés sont pris selon différentes incidences (face, profil et trois quart) avant, pendant et après l'ingestion du produit de contraste.

Certains clichés sont pris en position debout, d'autres couchés. Le TOGD est utile pour comprendre l'origine de dysphagies car elle peut mettre en évidence une hernie hiatale, un reflux gastro-œsophagien.

D'ailleurs, certaines manœuvres (toux, compression du ventre,…) sont parfois nécessaires pour mieux mettre en évidence un reflux. Le TOGD est aussi nécessaire avant ou après une intervention chirurgicale la partie haute du tube digestif.

Bon à savoir

Le patient doit être à jeun et ne pas avoir fumé depuis au moins 8 heures. Il ne doit pas avoir subi d'autre examen utilisant de la baryte au cours des 4 ou 6 jours précédents.

 

Le TOGD est contre-indiqué chez la femme enceinte. Après l'examen, le patient peut immédiatement reprendre ses activités et une alimentation normale. Les jours suivants, les selles auront un aspect blanchâtre, dû à l'élimination de la baryte.

 

Pour de plus amples informations sur l'examen transit gastro oesophagien, n’hésitez pas à nous contacter.

 

© Centre d'Imagerie Médicale Paris Convention 15ème

Centre d'Imagerie Médicale Paris-Convention 15ème

47, rue de la convention

75015 Paris

Vous pouvez nous joindre au :

01.45.75.00.73

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Horaires du Cabinet

 

Du lundi au vendredi :

De 9h à 13h et de 14h à 19h.

 

Le samedi :

De 9h à 13h.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Centre d'Imagerie Médicale Paris Convention 15ème