Ostéodensitométrie osseuse

ostéodensitometrie

L'ostéodensitométrie par méthode biphotonique est la méthode de référence pour mesurer la densité minérale osseuse.
Il s'agit de la meilleure méthode disponible pour diagnostiquer l’ostéoporose. Elle est aussi considérée comme un bon outil pour estimer le risque de fracture.

Déroulement de l'examen

La plupart du temps, l'évaluation de votre densité osseuse se concentrera sur la colonne et la hanche, où se produisent la plupart des fractures liées à l’ostéoporose. Dans un examen de la colonne, vos jambes seront supportées par une boîte matelassée pour aplatir votre pelvis et le bas de votre colonne. Pour évaluer la hanche, le technologue placera votre pied dans un étau qui tourne la hanche vers l’intérieur. Dans les deux cas, le détecteur passe lentement au-dessus des parties examinées, ce qui génère des images sur un écran d’ordinateur.

Vous devrez peut-être tenir une position bizarre pour quelque temps pendant que le bras de la machine passe au-dessus de votre corps en prenant des mesures. Il est important de rester immobile pendant l’examen pour que l’image soit claire et utile.

L’ostéodensitométrie est un examen simple, non agressif. Aucune anesthésie n’est requise. L’examen est dans douleur et l’exposition à la radiation est minimale.

Pour de plus amples informations sur l'ostéodensitométrie osseuse, n’hésitez pas à nous contacter.