Echographie / Doppler

De quoi s'agit-il ?

L'échographie, également appelée imagerie par ultrason existe depuis les années 1970.
Elle utilise des ultrasons émis par une sonde de haute fréquence ( inaudibles pour l'oreille humaine) qui se propagent à des vitesses différentes dans le corps et les tissus qu'ils traversent.

Ces ultrasons se réfléchissent pour former une image de la région examinée. Un ordinateur analyse l'ensemble de ces informations et permet de reconstituer une image en coupes parfaitement analysable. Cet examen peut être couplé à un Doppler qui permet, comme une sorte de radar, d'encoder en couleur des éléments circulant se déplaçant à l'intérieur d'un organe, ce qui en application pratique s'utilise dans l'immense majorité des cas pour étudier la circulation sanguine au sein des vaisseaux ou la vascularisation de certaines lésions.

Déroulement de l'examen

Vous serez allongé sur un lit dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images. Un gel transparent et froid sera appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons. Ce gel ne tache pas. Votre coopération sera souvent nécessaire pendant l'examen, en particulier il pourra vous être demandé de gonfler les poumons et d'arrêter de respirer pendant quelques instants.

Echographe

Dans certains examens, il sera nécessaire de contracter la paroi abdominale pour rechercher des hernies par exemple. Dans la majorité des cas, il est préférable de rester relativement immobile pendant l'examen.

Si votre enfant passe un examen échographique, vous pourrez rester à ses côtés. Sa coopération et votre coopération seront nécessaires pour obtenir un examen de qualité pratiqué sur un enfant calme et rassuré.
Le médecin radiologue qui réalisera l'examen vous donnera brièvement par voie orale des résultats qui seront ultérieurement mis par écrit sur votre compte-rendu qui vous sera rendu le jour même dans la majorité des cas.

Il n'existe aucune contre-indication particulière à l'échographie, ni aucun effet secondaire des ultrasons émis par l'échographe.

Pour de plus amples informations sur l'échographie / doppler, n’hésitez pas à nous contacter.