Cytoponction

Il est impératif de prévenir le personnel soignant si vous prenez régulièrement de l’aspirine ou bien si vous êtes sous anticoagulants.

Il vous sera demandé d'arrêter les anticoagulants (aspirine, kardegic ,previscan par exemple ...) en accord avec votre médecin et votre cardiologue. Il est alors impératif de vous rapprocher de votre médecin.

Qu'est ce que la cytoponction ?

La cytoponction consiste à récupérer des cellules à l’aide d’une aiguille introduite dans une zone dite "anormale". C'est un geste simple et bien toléré qui consiste à introduire une aiguille très fine à travers la peau jusqu’à l’anomalie détectée par le médecin pour recueillir des cellules.
Les cellules recueillies sont ensuite analysées au microscope par un médecin spécialiste appelé anatomopathologiste.

La cytoponction permet d’apprécier la nature bénigne ou maligne de l’anomalie et d’éviter le cas échéant une intervention chirurgicale.

Comment l'examen se déroule t-il ?

L'examen dure environ 25 minutes. Vous êtes allongé(e) sur la table d’examen.

Le médecin repère la zone à ponctionner et le trajet de l’aiguille. La zone de ponction est désinfectée. Le médecin suit la mise en place de l’aiguille sous contrôle échographique.

Trois ou quatre prélèvements sont généralement nécessaires. Les prélèvements terminés, un petit pansement est placé sur le point de ponction, à conserver quelques heures.

Vous patientez ensuite en salle d’attente pendant 20 minutes afin de vérifier l’absence de complication (hématome).
Après ce geste, il n’y a aucune cicatrice possible : ce n’est pas une chirurgie.

Est-ce douloureux ?

Réalisée à l’aide d’une aiguille fine, la cytoponction effectuée en ambulatoire est peu douloureuse. La gène ressentie est comparable à celle d’une prise de sang. Elle ne nécessite pas d’anesthésie locale.

Pour de plus amples informations sur la cytoponction, n’hésitez pas à nous contacter.