Infos pratiques

Préparez votre rendez-vous

Munissez vous de :

  • l'ordonnance de votre médecin
  • votre carte vitale et de l'attestation
  • de vos examens précédents

ATTENTION, si vous pensez être enceinte, ou si vous essayez d'avoir un enfant, merci de le signaler au secrétariat lors de la prise de rendez-vous ainsi qu'aux manipulateurs au moment de l'examen. Car dans l'immense majorité des cas un examen faisant appel aux rayons X sera évité et remplacé par des méthodes non ionisantes.

Certains examens nécessitent l'injection de produits de contraste comme certains scanners ou quelques examens de radiologie.

Dans ce cas, si vous présentez un terrain allergique (urticaire, eczéma, asthme, ou si vous avez fait précédemment une très forte réaction à l'iode vous devez le signaler au secrétariat au moment de la prise de rendez-vous. Une préparation anti-allergique peut être nécessaire dans ces cas.

Pour les scanners avec injection de contraste veineux iodé, une prise de sang peut être nécessaire dans certains cas pour vérifier la fonction rénale. Elle vous sera prescrite par le centre d'Imagerie Médicale. Elle devra être effectuée quelques jours avant l'examen.

Prévenir le Centre d'Imagerie Médicale si les résultats de la fonction rénale montrent une anomalie.

Préparation aux examens

Examens de radiographies: aucune préparation nécessaire.

Echographie abdominale: A jeun de préférence depuis la veille, mais un jeun de 4 h peut suffir.

Echographie pelvienne et prostatique: Boire un litre d'eau 1 h avant l'examen et ne pas aller aux toilettes, cet examen nécessite une vessie pleine.

Scanner et examen avec injection de contraste iodé intra veineux:

Jeun strict depuis la veille.

Pour les patients diabétiques intérêt de connaitre précisément le nom de l'antidiabétique prescrit par le médecin. Il peut vous être demandé de l'arrêter avant l'examen avec injection d'iode intra-veineux.

Ponction et biopsie sous guidage échographique:

Intérêt de prévenir le personnel soignant si vous êtes sous anticoagulants.

Il vous sera demandé d'arrêter les anticoagulants (aspirine, kardegic, préviscan par exemple ...) en accord avec votre médecin et votre cardiologue. Il est alors impératif de vous rapprocher de votre médecin.

Les autres examens radiologiques et échographiques ne nécessitent pas de préparation particulière.

Le jour de l'examen

Pour la constitution de votre dossier administratif, merci de vous munir de :

  • L'ordonnance de votre médecin
  • La liste écrite des médicaments que vous prenez
  • Les produits de contraste qui vous ont été éventuellement prescrits lors de la prise de votre rendez-vous. Vous devez vous les procurer à la pharmacie et les amener le jour de l'examen
  • Les résultats de votre prise de sang si elle vous a été prescrite lors de la prise de votre rendez-vous ou par votre médecin traitant
  • Les examens radiologiques et/ou échographiques précédents en votre possession et si possible vos comptes rendus d'opération ou d'hospitalisation
  • Votre carte VITALE et son attestation

Certains examens interventionnels nécessiteront de votre part la signature d'un consentement éclairé.

N'hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires au médecin radiologue.

Dans le cas où l'examen concerne votre enfant votre présence dans la salle d'examen ne sera que très rarement possible. Rassurer le en lui expliquant le plus simplement possible le déroulement de l'examen. Il ne sera jamais laissé seul dans une salle d'examen.

Après l'examen

Si vous faites une réaction retardée après l'injection de produit de contraste, vous devez contacter votre médecin traitant.